Retour en images : matinée de rencontre LARSH - RUBIKA

4 juin 2024
Durée : 00:01:55
Nombre de vues 50
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Cette rencontre était l’occasion de réfléchir sur les futures collaborations entre le LARSH et RUBIKA en se basant sur différents outils pour faciliter l’échange. Les organisateurs Douniazed Chibane (LARSH), Carol-Anne Baude (LARSH), Marc-Alexis Choquel (RUBIKA) et Clare Green (RUBIKA) souhaitaient profiter de cette matinée pour explorer ensemble différentes thématiques et les façons dont les deux structures peuvent coopérer, que ce soit au niveau pédagogique, sur les domaines de recherche en commun et qui peuvent être envisagées à l’avenir, sur les compétences qui peuvent être partagées…

La matinée était organisé par :
Douniazed Chibane, LARSH - DeVisu, Carol-Anne Baude, LARSH - DeVisu, Marc-Alexis Choquel, Rubika & Clare Green, Rubika
 

Biographie des doctorants participants


Auguste Hazemann
Auguste Hazemann a fait des études d’art à l’Université Paris 1 puis de design-objet à l’École des Arts Décoratifs de Paris. Il a développé son activité de designer et créateur durant cinq ans, ce qui lui a permis de concevoir son langage d’objets interactifs, sensoriels et des installations immersives. Il y a débuté une recherche-création en 2022 qui interroge le rôle du numérique et l’autonomisation des objets.

https://www.auguste-hazemann.fr/
 

Caroline Soreau
Caroline Soreau est doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication au sein du département DeVisu de l'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), elle réalise actuellement une thèse intitulée "Steampunk en Hauts-de-France : Raconter notre patrimoine industriel". Après des études d'Arts Plastiques et un Master de recherche dans cette discipline portant sur la figure du robot à travers le temps dans les arts, elle centre ses travaux sur le Steampunk, une science-fiction rétrofuturiste, qu'elle allie à une recherche artistique ayant pour ambition de revitaliser le patrimoine industriel du Bassin Minier via une narration transmédia. Artiste, elle a aussi été professeure d'Arts Plastiques, puis ingénieure d'études de la chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine pour l'UPHF et la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH)."


Carol-Anne Baude
Issue de la formation « Génie Civil Architectural et urbain », Carol-Anne BAUDE réalise, actuellement, une thèse en Sciences de l’Information et de la communication au sein du laboratoire du LARSH – DeVisu. Elle y prépare une thèse intitulée : « La connexité de l’architecture et du cinéma : analyser et développer les relations de réciprocité ». A travers ce travail, elle explore les interactions entre l’architecture et le cinéma, ainsi que les bénéfices de ces échanges.


Douniazed Chibane
Douniazed Chibane est de formation architecte, elle est doctorante au département DeVisu du laboratoire LARSH, elle travaille sur les dispositifs participatifs de médiation au service de la médiation du territoire, elle s’intéresse principalement à la cartographie participative et interactive. Elle a développé sa thèse dans le cadre du projet européen RHS.

https://hal.science/search/index?q=douniazed+chibane
 

Yasmine Guittard
Diagnostiquée autiste à l'âge de 20 ans, Yasmine Guittard est doctorante en Arts et Humanités Numérique. C'est en constatant le retard français dans le domaine de l'autisme qu'elle décide d'y consacrer d'abord son mémoire de Master, puis son projet de thèse : "La création numérique dans l'inclusion et l'empouvoirement des personnes autistes". Elle mêle également sa passion pour l'autisme et la création de contenu sur son compte Tiktok "Yaz Madoqua".

 

Liens utiles :

https://www.uphf.fr/larsh

https://rubika-edu.com/

Mots clés : doctorants larsh rencontre rubika rubkia uphf

 Informations