Université des Savoirs Partagés
Cette chaîne met en lumière les cycles de conférences de l’Université des Savoirs Partagés, reflet de notre engagement en faveur de la transmission et du partage des connaissances.
Les thématiques abordées se veulent accessibles à tous les publics et en résonance avec les préoccupations du territoire.
Les conférences sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.
Dans le cadre du projet de l’Université des Savoirs Partagés, l’Université Polytechnique Hauts-de-France a eu le privilège d’accueillir des invités d'exception :
Jean-Louis Debré, homme d’État, ancien président de l’Assemblée nationale, ancien président du Conseil constitutionnel, ancien ministre,
Plana Radenovic, écrivaine et journaliste,
Arnaud Desplechin, cinéaste et réalisateur,
Pierre Giorgini, ingénieur et ancien recteur de l’Université catholique de Lille,
Philippe Gayot, conservateur du patrimoine en chef de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut,
Jean-Luc Lambert, membre de l’association de préfiguration du pôle « Le monde de l’acier »,
Olivier Engelaere, directeur de l’Agence régionale de la langue picarde,
Dominique Verdeilhan, écrivain, journaliste et chroniqueur judiciaire,
Philippe Tabary, auteur, ancien journaliste et ancien fonctionnaire européen,
Elio Di Rupo, homme politique belge, député européen et ancien ministre-président de Wallonie,
Michel Gasteau, ancien président de cours d’assises.
Le 7 décembre dernier, l’Université des Savoirs Partagés, en partenariat avec la Chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine, proposait une conférence intitulée Jules Mousseron : poète mineur de langue picarde, dans le cadre enchanteur du site minier de Wallers-Arenberg. Cet événement s’inscrivait dans la continuité du cycle de conférences inauguré par Dominique Verdeilhan et à l’approche de la Sainte Barbe, fête des mineurs célébrée deux jours plus tard.
Animée par Olivier Engelaere, directeur de l’Agence régionale de la langue picarde, la conférence a captivé le public par sa richesse et sa profondeur. Olivier Engelaere, également doctorant au laboratoire CERCLL et enseignant passionné, a su transmettre son amour pour la langue picarde et son patrimoine. Sa présentation, appuyée par la projection de documents d’époque et enrichie par une analyse détaillée, a permis de mieux comprendre l’œuvre et l’héritage de Jules Mousseron.
Mots clés : conference (48) cycle (3506) engelaere (3565) institut societes et humanites (2085) ish (573) jules (3566) mousseron (78) olivier (3564) poete (35 universite des savoirs partages (2431) universite polytechnique hauts-de-france (493) uphf (1367)
Informations
- Jonathan Degrelle (120993)
-
- Yannick Bernabe (ybernabe)
- 10 février 2025 13:34
- Colloque et conférence
- Français
Autres (678)
Clip de présentation (225)
Colloque et conférence (101)
Cours (1054)
Document pédagogique (162)
Documentaire (15)
Exercice (425)
Interview (61)
Sitcom / fiction (1)
Tutoriel (337)