Protection des données personnelles

Les données personnelles dans la plateforme POD font l’objet d’un traitement automatisé conforme au règlement européen (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques et à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

 

Le responsable de traitement de données personnelles

Le Professeur Abdelhakim ARTIBA, Président de l’Université Polytechnique Hauts-dFrance

 

Le délégué à la protection des données

Guy Bisiaux dpd@uphf.fr

 

Finalités du traitement de données

Permettre aux personnels et aux étudiants de l’UPHF de déposer des vidéos à caractère pédagogique, de recherche, et personnel.

Les vidéos peuvent contenir des images d’étudiants, d’enseignants, ou tout autre personne figurant dans les vidéos.

La plateforme est accessible sur Internet https://pod.uphf.fr

Pour déposer des vidéos, il est nécessaire de s’authentifier, les personnels et les étudiants sont autorisés à déposer des fichiers vidéos :

  • Pour les personnels, les usages les plus fréquents concernent la diffusion de contenus pédagogiques, de recherche, d’événements particuliers (conférences), ou tout autres contenus professionnels et personnels
  • Pour les étudiants, les vidéos peuvent être en rapport avec leur formations (examens, TP), leurs cursus universitaire (CV), ou tout autre contenu permettant de les valoriser.

 

La plateforme permet aussi de diffuser en direct des événements particuliers (journée portes ouvertes, conférences, communication …)

 

Base juridique : 

Consentement de la personne, article 6.A du RGPD

Pour déposer des vidéos contenant des personnes filmées et reconnaissables, l’utilisateur doit obligatoirement disposer du consentement de ces personnes.

 

Catégorie de personnes concernées :

Toute personne reconnaissable dans les vidéos déposées par les étudiants et les personnels de l’UPHF

 

Catégorie de données traitées :

Images et voix des personnes filmées, et potentiellement toute donnée personnelle qui serait filmée (plaque d’immatriculation de véhicule, document papier filmé contenant des données personnelles, …)

 

Catégorie des destinataires des données :

Les vidéos peuvent être accessibles de l’Internet.

Les fichiers vidéo sont déposés sur des serveurs gérés par les administrateurs système de la DSI chargés d’assurer le bon fonctionnement de la plateforme

 

Durée de conservation des données :

L’utilisateur qui dépose un contenu a la possibilité de paramétrer une date à laquelle le contenu sera supprimé. Si l’utilisateur ne paramètre pas cette date, les contenus sont conservés :

- 3 ans si le contenu a été déposé par un enseignant ou un personnel de l’UPHF

- 1 an si le contenu a été déposé par un étudiant.

Les utilisateurs sont automatiquement prévenus à plusieurs reprises de l’arrivée de l’échéance de leur contenu : 60 jours, 30 jours, puis 7 jours avant la suppression. 

Sauf dispositif particulier, les vidéos déposées sont supprimées automatiquement lorsque l’utilisateur ne dispose plus de compte d’accès (départ du personnel, étudiant non inscrit). 

 

Sécurité des données :

La plateforme POD est hébergée dans le système d’information de l’université, la politique de sécurité du SI est définie par les RSSI.

 

Les accès à la plateforme se font en https.

La plateforme est protégée de l’Internet par un Firewall.

Les administrateurs accèdent aux serveurs par des protocoles de communication sécurisé (SSL).

Des sauvegardes sont effectuées quotidiennement.

 

Droit des personnes :

Les utilisateurs de la plateforme disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression de leurs données qu’ils peuvent exercer depuis la page d’accueil de POD à Contactez-nous ! ou auprès du Délégué à la protection des données dpd@uphf.fr

Les personnes filmées peuvent exercer leur droit de suppression à la page d’accueil de POD à Contactez-nous ! ou auprès du Délégué à la protection des données dpd@uphf.fr