Cinquième séance du séminaire du groupe de travail Design des algorithmes de recommandation de biens culturels co-animé par Samuel Gantier et Ève Givois (UPHF/LARSH) au sein du groupe de recherche CIS - Centre internet et société (CNRS), tenue le 31 mars 2022 de 16h à 17h.
Intervention de Samuel Gantier et Ève Givois (UPHF/LARSH), préparée avec Éric Kergosien et Bernard Jacquemin (Université de Lille/GERiiCO), « Recommander autrement les films documentaires ? Bilan et perspectives du programme AlgoDoc (Algorithme de recommandation de films documentaires) ».
L’objectif du programme AlgoDoc (Algorithme de recommandation de films documentaires) est d’expérimenter une recommandation algorithmique basée sur une nouvelle forme de catégorisation du cinéma documentaire alternative aux métadonnées fondées principalement sur une classification thématique. Le terrain expérimental a permis de concevoir une preuve de concept qui s’appuie sur un catalogue de documentaires de création (proposé à un public cinéphile par la plateforme de vidéo à la demande Tënk) et du moteur algorithmique Rumo (mis à disposition de l’équipe de recherche par la société Spideo). Au cours de l’année 2021, un corpus d’environ 300 films a été indexé via un thésaurus créé spécifiquement pour cette étude dans l’optique de qualifier la grande variété des dispositifs de réalisation du cinéma documentaire. La pertinence de la recommandation a ensuite été évaluée par un panel d’experts du domaine et utilisateurs finaux afin d’analyser la nature des réseaux de liens sémantiques. Les résultats permettent d’ébaucher de nouvelles perspectives pour améliorer le design des algorithmes de recommandation du cinéma documentaire sur les plateformes et interroge plus largement les manières d’équiper la médiation numérique des œuvres pour les organisations disposant de larges catalogues.
Tags: algorithmes documentaire plateformes recommandation sciences de l'information et de la communication